Cartographie des périmètres de protection

Cet article présente la réalisation des cartes de localisation des périmètres de protection des captages souterrains AEP de Bretagne.

Près de 700 captages d’eau souterraine sont actuellement en service pour l’alimentation en eau potable   (AEP) de la population des quatre départements bretons.

Depuis 2011, le BRGM travaille en collaboration avec l’ARS sur le rattachement du code SISE-Eaux (Système d’Information en Santé-Environnement des Délégations Départementales de l’ARS) de ces captages souterrains AEP au code Banque de données du Sous-Sol (BSS) du BRGM.
Pour en savoir plus, voir cet article : Captages souterrains.

Suite à une réunion en septembre 2011 avec l’Agence Régionale de Santé Bretagne (Direction de la santé publique, Département santé environnement), le BRGM a eu l’autorisation de travailler sur des cartes de localisation des périmètres de protection des captages souterrains AEP sur un fond IGN. Des cartes de localisation des périmètres de protection des captages souterrains ont été réalisées par le BRGM dans le cadre du SIGES Bretagne en 2012 puis mises à jour à 2015. En 2019, une refonte de ces cartes a été effectuée (modification du format des cartes, ajout des nouveaux captages, prise en compte des contours des périmètres de protection les plus récents, prise en compte des corrections de rattachement du code SISE-Eaux au code BSS).

Source   des données

Les points des captages souterrains AEP actifs et les polygones des périmètres de protection ont été collectés auprès des organismes suivants :

  • Côtes d’Armor : ARS Délégation Départementale 22 ; mise à jour en juin 2018).
  • Finistère : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (Mission Prospective Développement Durable/Unité Géomatique ; mise à jour en février 2019) ;
  • Ille-et-Vilaine : Syndicat Mixte de Gestion pour l’Approvisionnement en Eau Potable de l’Ille et Vilaine (SMG35 ; mise à jour en décembre 2017) ;
  • Morbihan : ARS Délégation Départementale 56 et Eau du Morbihan (mise à jour en juillet 2015) ;

Description des cartes réalisées

Chaque carte comprend les éléments suivants :

  • un encadré présentant le nom de l’installation figurant sur la carte, la commune, le département et le nombre de captages concernés.
  • la carte de localisation des périmètres de protection, comportant le fond IGN au 1/25 000 (scan25® de l’IGN), les polygones des périmètres de protection et les points des captages souterrains AEP actifs et inactifs.
  • une légende définissant la localisation du captage   et les types des périmètres de protection [[La nature des périmètres de protection varie selon les départements et les hydrogéologues agréés en charge de leur définition (exemples : périmètres rapprochés I/A/B/E dans le Finistère, périmètres rapprochés sensibles/complémentaires dans plusieurs départements…).
  • un tableau qui indique les codes BSS et SISE-Eaux ainsi que la date de Déclaration d’Utilité Publique   (DUP) de l’ouvrage.
  • les différentes sources de données utilisées pour la réalisation des cartes.
  • un identifiant pour chaque périmètre de protection  .
Exemple de carte de localisation des périmètres de protection d’un captage AEP souterrain

Difficultés rencontrées

Un certain nombre de difficultés ont été rencontrées lors de l’élaboration de ces cartes :

  • des erreurs d’association entre le code BSS et le code SISE-Eaux.
  • des coordonnées XY de captages incorrectes ou imprécises, les localisant en dehors de leur périmètre de protection   immédiat. Les coordonnées du captage  , qui ont été obtenues par différents moyens techniques plus ou moins précis (GPS, placement manuel sur carte IGN, lieu du contrôle sanitaire…), ont été reprécisées dans la mesure du possible.
  • l’absence de périmètre de protection   pour certains captages AEP pour lesquels la procédure de mise en place des périmètres de protection est encore en cours.
  • la superposition de périmètres de protection quand les captages sont proches l’un de l’autre. Les superpositions sont dues à des DUP prises à des dates différentes et toujours en vigueur.

Des échanges avec les fournisseurs de données ont permis de supprimer la plupart de ces difficultés et de réaliser les cartes, ceci après un important travail de recherche et de tri, permis par le croisement de ces sources de données.

262 cartes concernant 546 captages souterrains ont été mises à jour en 2019. Les 47 cartes réalisées en 2015 sur 107 captages souterraines d’eau potable du Morbihan ont été conservées, sans mise à jour.

Malgré cet important travail, des erreurs d’association peuvent subsister. Ainsi pour toute incohérence identifiée, il est possible de contacter le BRGM (via le formulaire de Contact en haut du site) ou l’ARS Bretagne afin de mettre à jour les données, dans le but d’obtenir une base de données la plus fiable possible.

En raison du plan Vigipirate, les cartes de localisation des périmètres de protection des captages AEP souterrains de Bretagne ne sont pas accessibles au grand public sur ce site Internet.
Elles sont uniquement disponibles auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne, après justification de la demande à la Direction adjointe Santé-environnement de l’ARS Bretagne :

Revenir en haut

Les périmètres de protection