4- Altération en pelures d’oignon : les boules de dolérites

Accès au site

Au pied des murs des habitations des maison en allant vers l’église, depuis la petite placette et l’arrêt n°3.

Carte de localisation (source : IGN)

Que voir ? Que conclure ?

Géologie

Boules de dolérites, roches volcaniques effusives noires et très dures, appelées aussi dans le pays « pierre de fer » et souvent laissées dans les haies bocagères

Ces roches sont des dolérites : roches noires, très dures, visibles notamment sur sentier côtier de la Côte d’Émeraude. C’est une roche magmatique effusive (donc une lave comme le basalte). Ici dans la région, elle est sous forme de filons (voir la carte géologique de l’article Géologie). La croûte continentale s’est ouverte et dans ces fractures la lave est remontée.

Deux petites anecdotes : Les agriculteurs l’appellent la pierre de fer car elle est très dure et elle abîme dans les champs les socs des charrues. Autrefois elles étaient positionnées au coin des rues des maisons dans les rues étroites car elles protégeaient les murs des maisons, par leur résistance, des essieux des roues de charrues.

Mais pourquoi ces roches sont-elles en boules ?

Hydrogéologie  

C’est l’eau de pluie qui va progressivement altérer la roche et notamment ses minéraux ferro-magnésiens. L’attaque chimique, de cette eau de pluie agressive, va utiliser les fractures de la roche et pénétrer au plus profond. Les angles entre les fractures se voient arrondis d’où cet aspect en boule. Les géologues parlent d’altération   en pelure d’oignons en lien avec le mode d’épluchage de ce légume.

Revenir en haut